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Auteur Fil de discussion: Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)  (Lu 18228 fois)
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #30 le: 27 Octobre 2021 10:47:44 »

..................
L'autre point que j'évoquais concerne ma batterie propulseur incorrectement câblée, ce qui a causé sa ruine et nécessité son Remplacement  Diabolique
..................
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #31 le: 27 Octobre 2021 18:17:20 »

Je reviens de La Rochelle non pas pour les batteries mais pour nettoyer mon taud directement sur le bateau.
Puis séchage au soleil radieux (20 degrés au port des minimes) et enfin démontage et rangement dans une armoire.

J'en ai profité, bien entendu, pour jeter un œil sur mes batteries.
Tout d'abord, j'ai branché le chargeur via la prise ponton.
En début d'après midi, j'ai vérifié le voltage de mes deux batteries.
Celle qui démarre le moteur était à 13,3 volts (relevé aux cadrans YAMAHA) et la servitude à 12,9 volts (relevé au GPS MAPS 7410). Bon on va dire 13 volts.

Alors je réponds de suite à une future question .........OUI j'ai bien relevé le voltage après avoir débranché le chargeur de batterie  nageur nageur nageur nageur

Voilà le schéma du circuit électrique sur ma Merry Fisher 755 version 2015 (dernière série de ce modèle).




Pierre, tu dois avoir le même schéma puisque ton bateau est bien de la même année ?

En revanche, je n'ai pas de propulseur d'étrave donc pas de troisième batterie.

Enfin pour moi rien n'est simple dans ce schéma électrique. Mes faibles connaissances font appel à quelques notions élémentaires.
Mais les relais de ceci ou de cela, j'y perds un peu mon latin ....... Très souriant Très souriant Très souriant

En tout cas JEANNEAU semble être bien superficiel dans ce domaine.
J'ai une photo des du fond du cockpit avec un seul coupe circuit ? et une autre avec les deux batteries ?

Enfin pour intervenir au fond du cockpit et permuter les batteries, il vaut mieux effectivement avoir de bonnes conditions.

Mais une question subsidiaire :
La batterie moteur ou la batterie de servitude peuvent tomber en panne en pleine navigation ?
Je ne parle pas de l'alternateur.

Enfin, si l'alternateur se met à charger une seule batterie (suite à une panne de l'autre batterie) ce n'est quand même pas rédhibitoire pour le circuit de charge.

Il y a bien un régulateur de charge en fonction du nombre de batterie à charger ?

Là aussi je n'ai pas tout faux ?  nageur nageur nageur
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bataclo
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« Répondre #32 le: 27 Octobre 2021 18:34:58 »

et on est en plein dedans ... Merci Jeanneau.





Mais une question subsidiaire :
La batterie moteur ou la batterie de servitude peuvent tomber en panne en pleine navigation ?

OUI

Citation

Je ne parle pas de l'alternateur.

Enfin, si l'alternateur se met à charger une seule batterie (suite à une panne de l'autre batterie) ce n'est quand même pas rédhibitoire pour le circuit de charge.

Il y a bien un régulateur de charge en fonction du nombre de batterie à charger ?

Là aussi je n'ai pas tout faux ?  nageur nageur nageur

hélas si une des deux meurt, la seconde va s'épuiser à vouloir la relever, et au pire si elle est morte par suite d'un court circuit interne, on risque de sérieux ennuis, la seconde (saine) sera alors mise de faite en court circuit et là ... chaud devant
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Claude

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Michel
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« Répondre #33 le: 27 Octobre 2021 19:03:18 »


 une question subsidiaire :

La batterie moteur ou la batterie de servitude peuvent tomber en panne en pleine navigation ?



Notre ami " Murphy des bons moments " Fâché nageur  peut même s'ingénier - dans sa grande générosité  Fâché - à te mettre en rade  Lèvres scellées ET la batterie moteur  Triste ET celle de servitude Diabolique Fâché nageur
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« Répondre #34 le: 28 Octobre 2021 08:26:59 »

Murphy est déjà à bord: comme Claude l'a indiqué ci-dessus, les deux batteries sont branchées en parallèle .....
Il n'y a donc pas une batterie moteur, et une servitude, mais un parc de deux batteries pour le moteur et les servitudes.

Pour chasser Murphy du bord, il faudrait séparer les batteries par un coupe circuit ou un coupleur (afin de pouvoir éventuellement se dépanner sur la "servitude" en cas de défaillance de la "moteur"), et rajouter un relais de charge afin que les deux batteries soient rechargées puisqu'elles ne sont plus couplées.

Reste à voir si le moteur est capable de démarrer sur une seule des deux batteries présentes, sa capacité n'est peut-être pas suffisante.

Quel est l'élément "37" sur le schéma?

Il ne porte pas le symbole d'une batterie comme les autres, mais si s'en était une (servitudes) le schéma s'en retrouverait moins incohérent.....
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Michel
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« Répondre #35 le: 28 Octobre 2021 08:44:36 »

Michel,

sur la nomenclature Jeanneau, le 37 est ...... le moteur  Sourire

Le pire c'est que Philippe doit avoir (comme Pierre) un relais Blue Sea planqué dans le coffret des coupe batteries mais la faute est bien là quand même ...

Batteries couplées H24 = une seule grosse batterie de 220Ah et pas 2 batteries de 110Ah = risque de black out électrique à considérer ...

D'où mon correctif sur le premier message de ce topic au niveau du point 2 =>

https://veradoclubfrance.fr/Am%C3%A9liorations%20et%20correction%20des%20erreurs%20du%20constructeur%20sur%20MF755%20-ou%20autres--msg-12088-335607.html#msg335607
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« Répondre #36 le: 28 Octobre 2021 09:04:51 »

Alors qu'il y a deux batteries, et que cela ne représenterait pas beaucoup plus de matériel et une simple différence de câblage, je ne comprend pas que les batteries moteurs/servitudes ne soient pas séparées.
Il y a un coupleur sur mon bateau, c'est déjà une sécurité supplémentaire.

Cela ne m'a pas cependant empêcher de tomber en panne une nuit de décembre: bien qu'ayant séparé les deux batteries pour en préserver une pour le moteur, quand j'ai couplé, impossible de démarrer......La batterie isolée avait lâché.
A l'époque, il y avait encore une "ficelle" pour démarrer en cas de panne, et cela m'a bien servi.
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« Répondre #37 le: 28 Octobre 2021 09:19:51 »

Bonjour

Philippe indique qu’après la charge sur secteur et pris la tention après avoir débranché le chargeur , sa batterie moteur est à 13v3 et la servitude à 12v9 , donc ces batteries ne sont pas en parallèle, si cela elles avaient été elles auraient eu la même valeur .
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« Répondre #38 le: 28 Octobre 2021 09:23:17 »

oui, cela confirmerait bien le fait qu'un relais est caché dans la boiboite, mais ... cela amène 2 questions :

- comment l'ont-ils câblé ?

- pourquoi ne pas actualiser un schéma et en fournir un inexact ?
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« Répondre #39 le: 28 Octobre 2021 09:35:04 »

Pour ce qui concerne les bateaux du groupe Beneteau , du fait de l’exportation , pour être homologués à l’export un sérieux dans leur conception et le câblage a été fait ( et économie de matériaux).
Sur mon bateau les câbles électriques sont à la bonne longueur , pas de rab .
Le schéma électrique de principe qui l’accompagne est complet mais complexe à comprendre .
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« Répondre #40 le: 28 Octobre 2021 09:56:07 »

Bonjour

Philippe indique qu’après la charge sur secteur et pris la tention après avoir débranché le chargeur , sa batterie moteur est à 13v3 et la servitude à 12v9 , donc ces batteries ne sont pas en parallèle, si cela elles avaient été elles auraient eu la même valeur .


Pas avec le même instrument de mesure, l'un au compteur Yamaha, l'autre au GPS....La différence vient d'une différence d'étalonnage entre les deux.
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Michel
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« Répondre #41 le: 28 Octobre 2021 10:07:18 »

Philippe n’a plus qu’à faire étalonner ses deux instruments pour ne plus être dans la peu près.
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« Répondre #42 le: 28 Octobre 2021 10:37:43 »

Murphy est déjà à bord: comme Claude l'a indiqué ci-dessus, les deux batteries sont branchées en parallèle .....
Il n'y a donc pas une batterie moteur, et une servitude, mais un parc de deux batteries pour le moteur et les servitudes.

Pour chasser Murphy du bord, il faudrait séparer les batteries par un coupe circuit ou un coupleur (afin de pouvoir éventuellement se dépanner sur la "servitude" en cas de défaillance de la "moteur"), et rajouter un relais de charge afin que les deux batteries soient rechargées puisqu'elles ne sont plus couplées.

Reste à voir si le moteur est capable de démarrer sur une seule des deux batteries présentes, sa capacité n'est peut-être pas suffisante.

Quel est l'élément "37" sur le schéma?

Il ne porte pas le symbole d'une batterie comme les autres, mais si s'en était une (servitudes) le schéma s'en retrouverait moins incohérent.....


Bonjour Michel,
Et bien non, je peux isoler une batterie avec le coupe circuit correspondant soit au moteur soit à la servitude. J'ai fait l'expérience.

L'élément 37, c'est le moteur.
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« Répondre #43 le: 28 Octobre 2021 10:44:26 »

Contrairement au schéma, du moins je pense .......
J'ai 2 coupe batteries.
Comme je le précise à Michel au dessus, je peux isoler soit le moteur soit la servitude.

Mais je ne pense pas avoir 220 ampères au démarrage. Comme Pierre ce sont deux batteries Delphin de 110 ampères.

C'est très intéressant vos commentaires et surtout instructif mais ça me fou un peu les j'tons .......... nageur nageur nageur nageur
Surtout que mes batteries ont déjà 6 ans !
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« Répondre #44 le: 28 Octobre 2021 10:55:05 »

Philippe n’a plus qu’à faire étalonner ses deux instruments pour ne plus être dans la peu près.

Bonjour Philippe,
Ou bien sauf erreur de ma part, il suffit de couper alternativement la batterie moteur et la servitude et vérifier par les appareils (yamaha et GPS) si le voltage de charge via le chargeur est le même.
Je crois qu'il est à 14,2 volts.
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« Répondre #45 le: 28 Octobre 2021 11:48:01 »

Donc les modifications sur l'installation (rajout d'un coupleur, relais de charge) par rapport au schéma ont déjà été faites.

Pour tout savoir sur l'état des batteries, il existe des testeurs de batteries qui indiquent leur "état de santé". C'est plus qu'un simple voltmètre, c'est un appareils spécialisé que l'on branche sur la batterie et qui après paramétrage (il faut indiquer le type de batterie et sa capacité) indique non seulement le voltage, mais aussi sa résistance. Sont affichés deux valeurs en pourcentage: SOH (state of health, état de santé) et SOC (state of charge) et si la batterie doit être rechargée ou remplacée.
Le mien est un "Autool BT360", une cinquantaine d'euro, c'est peu pour s'assurer du bon état de ses batteries.

Au bout de 6 ans, je remplacerais en préventif. Certains vendeurs rachètent les anciennes batteries 50 cts/kg.
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« Répondre #46 le: 28 Octobre 2021 11:48:25 »

@ Philippe (de La Rochelle) : oui j'ai exactement le même schéma électrique que toi.

Contrairement à ce qui est représenté sur le schéma, je n'ai pas un mais deux coupe circuits sur l'installation.
Voici mon coffret avec les CC :


Sur ton schéma il manque à minima :
 - Le chargeur de quai CRISTEC.
 - Le deuxième CC (si tu as bien comme moi, deux CC sur ton coffret).
 - Une pompe de cale (2 sur le schéma alors qu'en réalité il y en a 3)

C'est tout de même gênant de ne pas avoir le schéma correspondant à l'installation réelle.

Ce que je reproche à Jeanneau :
 
- Erreur de câblage 1 : ma batterie servitude n'était pas rechargée par l'alternateur.
Une semaine après la livraison du bateau, décharge profonde et panne totale en pleine mer ---> plus de VHF, Traceur, Essuis-glaces, frigo etc...(plus les dégâts potentiels sur la batterie suite à cette décharge profonde).
Le problème a été cerné par VCF, réparé par mon Concessionnaire et la batterie a fort heureusement survécu.
 
- Erreur de câblage 2 : Le bateau étant au port avec TOUS les CC fermés, ma batterie propulseur se vidait gentiment mais sûrement (clignotement permanent d'une diode sur le relais Blue Sea).
Batterie détruite au cours de l'hivernage...  Diabolique   Problème ensuite cerné et remède apporté par VCF.

Aussi je m'interroge, si le contrôle qualité est réalisé avec le mauvais schéma, comment peut-il être efficace ?  


Dans un autre registre, et là ce n'est pas un reproche mais disons que je trouve ça vraiment ballot :
C'est le point "2" évoqué par Claude en début de ce fil, le fait que les batteries ne puissent (facilement) se secourir mutuellement,
Certes ce n'était pas obligatoire, mais l'ajout d'un CC et d'un peu de câble aurait apporté un réel surcroît de sécurité pour un surcoût assez minime.

Enfin pour te rassurer un peu Philippe, mes batteries Moteur et Servitudes viennent de passer leur septième saison et fonctionne très bien.
Mais comme dit au début, mon inquiétude est venue quand ma batterie voiture m'a soudainement lâché au mois de juillet, zéro signe d'alerte. Et si ça se produisait en mer...


@ Michel, non il n'y a pas de coupleur. Il y a deux batteries avec chacune son CC.



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« Répondre #47 le: 28 Octobre 2021 12:00:32 »

@ Philippe (de La Rochelle) : oui j'ai exactement le même schéma électrique que toi.

Contrairement à ce qui est représenté sur le schéma, je n'ai pas un mais deux coupe circuits sur l'installation.
Voici mon coffret avec les CC :


Sur ton schéma il manque à minima :
 - Le chargeur de quai CRISTEC.
 - Le deuxième CC (si tu as bien comme moi, deux CC sur ton coffret).
 - Une pompe de cale (2 sur le schéma alors qu'en réalité il y en a 3)

C'est tout de même gênant de ne pas avoir le schéma correspondant à l'installation réelle.

Ce que je reproche à Jeanneau :
 
- Erreur de câblage 1 : ma batterie servitude n'était pas rechargée par l'alternateur.
Une semaine après la livraison du bateau, décharge profonde et panne totale en pleine mer ---> plus de VHF, Traceur, Essuis-glaces, frigo etc...(plus les dégâts potentiels sur la batterie suite à cette décharge profonde).
Le problème a été cerné par VCF, réparé par mon Concessionnaire et la batterie a fort heureusement survécu.
 
- Erreur de câblage 2 : Le bateau étant au port avec TOUS les CC fermés, ma batterie propulseur se vidait gentiment mais sûrement (clignotement permanent d'une diode sur le relais Blue Sea).
Batterie détruite au cours de l'hivernage...  Diabolique   Problème ensuite cerné et remède apporté par VCF.

Aussi je m'interroge, si le contrôle qualité est réalisé avec le mauvais schéma, comment peut-il être efficace ?  


Dans un autre registre, et là ce n'est pas un reproche mais disons que je trouve ça vraiment ballot :
C'est le point "2" évoqué par Claude en début de ce fil, le fait que les batteries ne puissent (facilement) se secourir mutuellement,
Certes ce n'était pas obligatoire, mais l'ajout d'un CC et d'un peu de câble aurait apporté un réel surcroît de sécurité pour un surcoût assez minime.

Enfin pour te rassurer un peu Philippe, mes batteries Moteur et Servitudes viennent de passer leur septième saison et fonctionne très bien.
Mais comme dit au début, mon inquiétude est venue quand ma batterie voiture m'a soudainement lâché au mois de juillet, zéro signe d'alerte. Et si ça se produisait en mer...


@ Michel, non il n'y a pas de coupleur. Il y a deux batteries avec chacune son CC.






Bonjour Pierre,
J'ai l'impression d'avoir la photo de mon bateau. C'est exactement la même chose.
Je me souviens de la décharge de ta batterie de servitude, effectivement tu en avais parlé.
Merci  Sourire



Donc les modifications sur l'installation (rajout d'un coupleur, relais de charge) par rapport au schéma ont déjà été faites.

Pour tout savoir sur l'état des batteries, il existe des testeurs de batteries qui indiquent leur "état de santé". C'est plus qu'un simple voltmètre, c'est un appareils spécialisé que l'on branche sur la batterie et qui après paramétrage (il faut indiquer le type de batterie et sa capacité) indique non seulement le voltage, mais aussi sa résistance. Sont affichés deux valeurs en pourcentage: SOH (state of health, état de santé) et SOC (state of charge) et si la batterie doit être rechargée ou remplacée.
Le mien est un "Autool BT360", une cinquantaine d'euro, c'est peu pour s'assurer du bon état de ses batteries.

Au bout de 6 ans, je remplacerais en préventif. Certains vendeurs rachètent les anciennes batteries 50 cts/kg.


Bonjour Michel,
OK bien vu et merci pour tes conseils.  Sourire
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« Répondre #48 le: 24 Avril 2022 19:19:56 »


Voilà le schéma du circuit électrique sur ma Merry Fisher 755 version 2015 (dernière série de ce modèle).




Pierre, tu dois avoir le même schéma puisque ton bateau est bien de la même année ?


Hello Philippe,
Tu sais que j'ai une Antarès 7.80... et devine quoi ... j'ai exactement le même schéma électrique de principe .... je rève, Jeanneau et Bénéteau kif, kif ? Ils ont le même électricien marine  Grimaçant

Je dois changer la batterie moteur qui est morte d'après mon concessionnaire ; je vais surement opter pour une Optima Bluetop mais j'aimerai aussi enlever le système parallèle des 2 batteries, même si j'ai un coupe circuit pour chacune.
Help me please  Très souriant
« Dernière édition: 24 Avril 2022 19:37:05 par Captain Mouss » Journalisée

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« Répondre #49 le: 25 Avril 2022 10:02:21 »

Bonjour Pierre,
Je viens à l'instant de lire ton message.

Alors je n'y connais pas grand chose en batteries et encore moins pour les Vérados qui visiblement demandent des batteries spécifiques de type AGM.

Cela va faire 7 ans que j'ai les mêmes batteries avec un schéma de branchement identique à ton bateau (ce qui me semble logique, c'est le même chantier.... Sourire Sourire Sourire)
Elles sont régulièrement rechargées soit à quai soit en navigation.
Pour l'instant, elles ne donnent aucun signe de "fatigue". En arrivant, elles sont toutes les deux à 12,5 volts.
D'ailleurs visiblement ce sont exactement les mêmes batteries (démarrage et servitude).

Pour avoir à nouveau poser la question au chef d'atelier de ma concession Yamaha - Jeanneau à La Rochelle, celui-ci m'a conforté sur la qualité de cette marque (ces batteries équipent tous les moteurs Yamaha de la concession).
Néanmoins, il m'a à nouveau conseillé (pour avoir l'esprit serein) de couper via le commutateur, la batterie moteur afin de sécuriser une éventuelle panne et décharge de la batterie de servitude.

Pour conclure, je ne vais pas me faire de noeuds à la tête ni dépenser de l'argent pour modifier mon installation, le jour où je déciderai de changer mes batteries, je reprendrai exactement les mêmes. Pourquoi changer une équipe qui gagne depuis 7 ans ?  Très souriant Très souriant


Voici la photo de mes batteries :





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« Répondre #50 le: 25 Avril 2022 11:33:30 »


Pour avoir à nouveau poser la question au chef d'atelier de ma concession Yamaha - Jeanneau à La Rochelle, celui-ci m'a conforté sur la qualité de cette marque (ces batteries équipent tous les moteurs Yamaha de la concession).
Néanmoins, il m'a à nouveau conseillé (pour avoir l'esprit serein) de couper via le commutateur, la batterie moteur afin de sécuriser une éventuelle panne et décharge de la batterie de servitude.

Pour conclure, je ne vais pas me faire de noeuds à la tête ni dépenser de l'argent pour modifier mon installation, le jour où je déciderai de changer mes batteries, je reprendrai exactement les mêmes. Pourquoi changer une équipe qui gagne depuis 7 ans ?  Très souriant Très souriant


Bonjour Philippe,
Je comprends ta réponse et c'est certain lorsque ça fonctionne pourquoi modifier Clin d'oeil
Néanmoins, il y a quand même un problème de branchement dans la configuration de nos batteries : elles sont branchées en parallèle  Diabolique

Ce qui veut dire, que :
1°- le coupe circuit coupe le circuit de la batterie (lol)  suivant le chemin - batterie vers moteur (et réciproquement).
2°- le coupe circuit ne coupe pas les câbles qui relient les 2 batteries en parallèles.

Par conséquent, la maladie d'une batterie va s'étendre sur l'autre batterie (c'est ce que je pense, et c'est logique).

Pire : de ce fait on ne va pas s'en rendre compte (et il sera trop tard) et les 2 batteries seront fatiguées en même temps sauf à mettre un ampèremètre ou voltmètre (d'ailleurs lequel, je ne sais même pas).

J'aimerais bien savoir si j'ai raison pas tord ; malgré le relais Blue Sea, il faut dé-parallèliser les batteries et mettre un commutateur de batteries double circuits BLUE SEA 6011 et pas un autre
https://www.equipnautic.com/achat-commutateur-de-batteries-double-circuits-293306.html

c'est chat chef Grimaçant

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« Répondre #51 le: 25 Avril 2022 11:58:42 »

Sur le schéma, il y a deux batteries en parallèle, deux coupe-circuits : un pour couper l'alimentation générale du parc batteries, un pour isoler le guideau. Votre schéma ne prévoit pas un circuit démarrage et un circuit servitudes, contrairement à ce que laisse supposer les autocollants placés sur le coffret (et ce que vous semblez croire).

Quelle est la réalité ? Celle des autocollants ou celle du schéma ? That is the question.

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Eric
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« Répondre #52 le: 25 Avril 2022 12:45:00 »

Sur le schéma, il y a deux batteries en parallèle, deux coupe-circuits : un pour couper l'alimentation générale du parc batteries, un pour isoler le guideau. Votre schéma ne prévoit pas un circuit démarrage et un circuit servitudes, contrairement à ce que laisse supposer les autocollants placés sur le coffret (et ce que vous semblez croire).

Quelle est la réalité ? Celle des autocollants ou celle du schéma ? That is the question.




Quel casse tête !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Il y a une contradiction entre l'auto collant et la réalité.
Pour avoir vérifier, il y a un coupe circuit sur le moteur et le trim et un coupe circuit pour la servitude (frigo, gps, etc....)
J'ai la tension de la batterie de servitude sur mon traceur et la tension de la batterie moteur sur mon écran Yamaha.


Bonjour Philippe,
Je comprends ta réponse et c'est certain lorsque ça fonctionne pourquoi modifier Clin d'oeil
Néanmoins, il y a quand même un problème de branchement dans la configuration de nos batteries : elles sont branchées en parallèle  Diabolique

Ce qui veut dire, que :
1°- le coupe circuit coupe le circuit de la batterie (lol)  suivant le chemin - batterie vers moteur (et réciproquement).
2°- le coupe circuit ne coupe pas les câbles qui relient les 2 batteries en parallèles.


Par conséquent, la maladie d'une batterie va s'étendre sur l'autre batterie (c'est ce que je pense, et c'est logique).

Pire : de ce fait on ne va pas s'en rendre compte (et il sera trop tard) et les 2 batteries seront fatiguées en même temps sauf à mettre un ampèremètre ou voltmètre (d'ailleurs lequel, je ne sais même pas).

J'aimerais bien savoir si j'ai raison pas tord ; malgré le relais Blue Sea, il faut dé-parallèliser les batteries et mettre un commutateur de batteries double circuits BLUE SEA 6011 et pas un autre
https://www.equipnautic.com/achat-commutateur-de-batteries-double-circuits-293306.html

c'est chat chef Grimaçant

a+
Pierre



Malheureusement, au vue de ma photo et du schéma je crois que tu as raison .....
Mais alors pourquoi on m'a conseillé éventuellement de couper la batterie moteur ?
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Kalango
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Eric
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« Répondre #53 le: 25 Avril 2022 12:55:12 »

Il ne vous reste qu'à suivre les fils. Un loisir, faut que ça occupe, on remercie Bénéteau/Jeanneau de penser à nous. Allez tous en choeur...
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« Répondre #54 le: 25 Avril 2022 13:56:45 »

Il ne vous reste qu'à suivre les fils. Un loisir, faut que ça occupe, on remercie Bénéteau/Jeanneau de penser à nous. Allez tous en choeur...


C'est ça !
Ils sont sympas chez Bénéteau - Jeanneau, ils savent nous occuper (genre jeu de piste).  Très souriant Très souriant

Le mieux serait de demander à la concession de me poser un coupleur ....
Voir mieux, en même temps déplacer les commutateurs vers la cloison du meuble de cuisine pour avoir un un accès facile sans ouvrir la trappe du cockpit (comme la MF 795).  Clin d'oeil Clin d'oeil

Je pense que Pierre a tout à fait raison, en y réfléchissant bien,  rien n'empêche à une batterie défectueuse de "contaminer" l'autre posée juste à côté et surtout branchée en parallèle.....
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Eric
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« Répondre #55 le: 25 Avril 2022 14:19:22 »

C'est sûr, et coupler dans ces conditions 2 batteries d'âge ou de technologies différentes est absurde
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Eric
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« Répondre #56 le: 25 Avril 2022 17:39:52 »

Bon Philippe, j'ai la solution. Grimaçant Grimaçant
On fait des courses pour acheter ce qu'il faut et on réuni tous les copains sur le Banc du Bucheron... nous on pique nique et les copains ils nous installent tout bien comme il faut Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Plus sérieusement, quoique  Sourire Je vais certainement aller au bateau d'ici la fin de la semaine et regarder tout ça de très près avec photos à l'appuie, puis le faire le point pour savoir ce qu'il faut modifier ; je pense que tout n'est pas à jeter puisque j'entame la 8ème année (batterie servitude changée après 5 ans, et batterie moteur après 7 ans) ... et je vous dirais quoi  nageur

a+
Pierre
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« Répondre #57 le: 29 Avril 2022 11:48:41 »

Hello à tous,
Hello Philippe.
Hier je suis allé au bateau pour changer la batterie démarrage moteur d'origine que Bénéteau m'avait mise.
Et bien figures toi que c'est la même batterie que sur ta photo.
Facile à changer, j'ai découvert qu'il y avait du liquide en la secouant un peu, donc pas gel ni agm Lèvres scellées
J'ai découvert aussi que contrairement au schéma "de principe" les batteries ne sont pas en parallèles, seul le négatif est en parallèle.
J'ai pris quelques photos mais je n'ai pas réussi à trouver les câbles qui me permettraient de mettre un coupleur de batteries Blue Sea 5511E.
J'ai remarqué aussi que sur mon coupleur automatique de charge Blue Sea SI-ACR, il n'y avait que le terre de mise  Diabolique
Et en plus, j'ai bien répertorié la "plaque inox" n° 36 qui devrait, d'après le schéma recevoir du négatif... euhhh docteur, les câbles sont rouges... c'est normal ou ils sont malades Diabolique Diabolique

Bref je comprends rien par rapport au schéma et à ce que j'ai véritablement.
Comment peut-on suivre un câble ? avec un multimètre ? il faudrait que je mette un peu d'ordre la dedans. Grimaçant

De l'aide me serait bien nécessaire. Merci

a+
Pierre

concernant la batterie :





concernant le coupleur automatique de charge, la plaque inox et au fond ça doit concerner le guindeau :

20220428_141546.jpg


20220428_141603.jpg


20220428_141610.jpg


20220428_141637.jpg


20220428_155414.jpg



20220428_155620.jpg


20220428_155629.jpg

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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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« Répondre #58 le: 29 Avril 2022 12:56:37 »

Bonjour

Ce montage est bon , le bluesea SI-ACR est un relais de charge , excellent .
Il faut remettre en place les sécurités jaunes


Blue Sea Systems - Relais de charge série si 120a 12/24v acr - 7610

 

Applications :
- Compatible avec diverses sources de charge (alternateurs, chargeurs de batteries, panneaux solaires ...).
- Isole temporairement la batterie de service durant le démarrage du moteur (protection des circuits sensibles).
- Contacts étanches à l’environnement (IP67)
- Ensemble antiparasité évitant toute interférence
- LED de visualisation "batteries combinées"
- Consommation au maintien : <, à 0.2 A

Fonctionnement lors de la charge :
- Couple automatiquement les 2 parcs de batteries lorsque la première batterie atteint la valeur programmée (réglage usine tension haute).
- Le relais de couplage isolera les 2 parcs de batteries lorsque la tension de ceux-ci aura atteint la tension basse programmée (réglage usine tension basse).
- Isole temporairement la batterie de service pendant le démarrage du moteur.
- Tension 12V / 24V
Certifié CE - Conforme aux normes SAE J1171 et ISO 8846.

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Philippe
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« Répondre #59 le: 29 Avril 2022 14:44:56 »

Bonjour

Ce montage est bon , le bluesea SI-ACR est un relais de charge , excellent .
Il faut remettre en place les sécurités jaunes
Merci pour cette réponse, mais comment fait-on pour remettre en place les sécurités jaunes ?
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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